Qu'est-ce que Féminitude ?

Féminitude est un association loi 1901 créée en juin 2014 par Patty Walter-Martin, rejointe au début par 3 sœurs de cancer. Quand nous rencontrons le cancer, nous sommes pour la plupart dans un registre de pertes : celle de notre santé le temps des traitements, celles de nos revenus, voire de notre travail.

Nous avons à cœur d'éviter ce principe de la double peine. Comment ?
Notre objectif est d'accompagner les personnes atteintes de tous types de cancer, entre l'annonce du diagnostic jusqu'à l'après cancer. Nous sommes présents à tous les stades du parcours de soins à la demande explicite des personnes concernées.
Apporter du bien-être pour affronter les traitements agressifs et difficiles pour une meilleure adhésion à ceux-ci.

Nous proposons en parallèle avec les traitements conventionnels de lutte contre la maladie, des approches diverses sous forme d'un accompagnement, de rencontres informelles au domicile de la personne qui le désire, répondre aux questions pratiques, donner des conseils sur tous les aspects qui se présentent lors des différents traitements.

Notre volonté est d'intervenir hors milieu hospitalier pour donner un nouveau souffle à ceux qui en ont besoin. Patty Walter-Martin se déplace sur toute la Drôme à votre rencontre pour votre confort.
Lorsque les effets secondaires sont moins prégnants, des activités sont proposées aux adhérents de manière à améliorer leur qualité de vie et rencontrer d'autres personnes atteintes de pathologies semblables.

Notre approche se veut itinérante, c'est-à-dire que nous nous déplaçons lors de la première rencontre à votre domicile puis nous vous proposons des activités gratuites moyennant une cotisation annuelle de 20 euros, au plus près de chez vous.
C'est l'occasion de sortir de chez soi lorsque vous le souhaitez et rencontrer d'autres personnes touchées par le cancer de manière à échanger autour d'un atelier afin de partager des temps forts.

Bien évidemment, nous souhaitons nous occuper de l'entourage qui souffre autant que la personne atteinte de cancer. Il est important de l'associer à la prise en charge du conjoint(e).

Les professionnels qui ont souhaité participer à ce challenge sont des libéraux qui pratiquent une discipline reconnue, validée et diplômée. Ils ont accepté de donner de leur temps dans le cadre du bénévolat pour proposer leurs services à titre gracieux. C'est un réel engagement de leur part au sein de Féminitude.